Alertes de fraude

À l’instar de plusieurs grandes organisations ayant une marque mondiale, Norton Rose Fulbright attire à l’occasion l’attention de personnes qui ont l’intention d’utiliser abusivement son nom ou le nom de ses avocat·es et employé·es en vue d’exercer des activités frauduleuses.

Nous nous efforçons de souligner les principales fraudes dont nous avons connaissance sur la présente page d’alertes de fraude, mais malheureusement, le volume croissant et le type de fraudes et d’arnaques font en sorte qu’il est impossible de prévenir l’utilisation abusive du nom du cabinet et du nom de nos avocat·es et employé·es. Les fraudes et arnaques les plus courantes dont nous avons connaissance sont énumérées ci-après. Cette liste n’est pas exhaustive.

Si vous recevez une communication qui semble faite en notre nom ou en celui de nos avocat·es et employé·es et que vous doutez de sa provenance ou de sa véracité, veuillez communiquer avec nous à l’adresse glofraudalert@nortonrosefulbright.com avant d’intervenir davantage avec l’expéditeur.

Nous signalons les activités frauduleuses impliquant notre nom ou celui de nos avocat·es et employé·es aux organismes de réglementation et d’application de la loi appropriés.

 

Le 11 mars 2022

Courriels frauduleux - Factures  (EMOA)

Nous sommes au courant qu’un certain nombre d’entreprises ont été jointes par courriel au nom de Norton Rose Fulbright dans l’intention d’obtenir des coordonnées, normalement en rapport avec une facture impayée. Ces courriels sont envoyés de l’extérieur de Norton Rose Fulbright et constituent des tentatives d’hameçonnage; nous avons vu entre autres exemples Norton-rosefulbright.co.uk et Norton-Fulbright.com, mais nous croyons qu’il pourrait y avoir d’autres variantes.  

Si vous recevez une communication qui semble faite en notre nom ou en celui de nos avocat·es et employé·es et que vous doutez de sa provenance ou de sa véracité, veuillez vous abstenir de répondre et communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com ou votre personne-ressource habituelle chez Norton Rose Fulbright.

Nous sommes désolés que vous puissiez être exposé·e à ces arnaques. Nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les responsables, y compris signaler les arnaques aux autorités de réglementation appropriées.

 

 

Le 2 février 2022

Appels téléphoniques frauduleux (Canada)

Nous savons que certaines personnes ont reçu des appels téléphoniques dans le cadre desquels l’appelant se présentait comme une personne qui travaille au bureau de Toronto de Norton Rose Fulbright. Ces appels téléphoniques semblaient concerner de la cryptomonnaie ou une arnaque/poursuite existante. Si vous recevez un appel téléphonique ou une autre communication qui semble venir de nos avocat·es ou fait en notre nom et que vous doutez de sa provenance ou de sa véracité, veuillez communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com ou votre personne-ressource habituelle chez Norton Rose Fulbright.

Nous sommes désolés que vous puissiez être exposé·e à ces arnaques. Nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les responsables, y compris signaler les arnaques aux autorités de réglementation appropriées.

 

 

Le 19 juin 2020

Communications frauduleuses (instructions de transfert de fonds)

Nous sommes au courant que des instructions de transfert de fonds frauduleuses circulent par des courriels ayant l’air de provenir d’une personne travaillant chez Norton Rose Fulbright. Ces instructions de transfert de fonds frauduleuses semblent viser des organisations de l’Équateur. 

Si vous recevez une communication qui semble faite en notre nom ou en celui de nos avocat·es et employé·es et que vous doutez de sa provenance ou de sa véracité, veuillez communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com ou votre personne-ressource habituelle chez Norton Rose Fulbright. 

Nous sommes désolés que vous puissiez être exposé·e à ces arnaques. Nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les responsables, y compris signaler les arnaques aux autorités de réglementation appropriées.

 

 

Le 29 janvier 2020

Factures frauduleuses

Nous savons que des factures fiscales frauduleuses circulent et semblent provenir de Norton Rose Fulbright, avec imitation de l’en-tête de Norton Rose Fulbright.

Exemple de facture frauduleuse

Avant d’interagir davantage avec l’expéditeur, veuillez communiquer avec nous à l’adresse glofraudalert@nortonrosefulbright.com ou avec votre personne-ressource en facturation habituelle de Norton Rose Fulbright.

Veuillez également aviser sans délai les membres appropriés de votre service des finances pour assurer qu’aucune facture ou demande d’argent frauduleuse n’est payée. Nous sommes désolés que vous puissiez être exposé·e à ces arnaques. Nous vous assurons que nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les responsables, et nous apprécierions tout renseignement que vous pourriez nous fournir et qui pourrait être utile à cet égard.

 

 

Janvier 2020

Communications frauduleuses (y compris des factures)

Nous savons que des factures frauduleuses circulent et semblent provenir d’une personne qui travaille chez Norton Rose Fulbright, au moyen d’une adresse courriel du domaine @nortonrosefuibright.net et avec imitation de l’en-tête de Norton Rose Fulbright.

Exemple de facture frauduleuse

Si vous recevez une communication qui semble faite en notre nom ou en celui de nos avocat·es et employé·es et que vous doutez de sa provenance ou de sa véracité, veuillez communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com ou votre personne-ressource en facturation habituelle chez Norton Rose Fulbright.

Nous sommes désolés que vous puissiez être exposé·e à ces arnaques. Nous vous assurons que nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les responsables, et nous apprécierions tout renseignement que vous pourriez nous fournir et qui pourrait être utile à cet égard.

 

 

Le 26 juin 2019

Site Web factice - Nortonrosecallp.com

Nous avons connaissance de l’existence du site Web nortonrosecallp.com. Nous croyons que ce site Web constitue une utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle de Norton Rose Fulbright et nous prenons les mesures appropriées pour que le contenu contrefait soit retiré. Entre-temps, si vous recevez un courriel ou une communication par télécopieur provenant de nortonrosecallp.com, veuillez ne pas y répondre, puisque ces communications sont factices et n’ont aucun lien quel qu’il soit avec Norton Rose Fulbright. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com.

 

 

Le 26 février 2019

Communications frauduleuses (y compris des factures)

Nous sommes au courant que des factures frauduleuses circulent et semblent provenir d’une personne qui travaille chez Norton Rose Fulbright, avec imitation de l’en-tête de Norton Rose Fulbright.

Exemple de facture frauduleuse

Si vous recevez une communication qui prétend être faite en notre nom ou en celui de nos avocat·es et employé·es et que vous doutez de sa provenance ou de sa véracité, veuillez communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com ou votre personne-ressource en facturation habituelle chez Norton Rose Fulbright. 

Nous sommes désolés que vous puissiez être exposé·e à ces arnaques. Nous vous assurons que nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les responsables, et nous apprécierions tout renseignement que vous pourriez nous fournir et qui pourrait être utile à cet égard.

 

 

Le 17 août 2018

Communications frauduleuses (y compris des factures)

Nous sommes au courant que des factures frauduleuses circulent et semblent provenir d’une personne qui travaille chez Norton Rose Fulbright.

Exemple de facture frauduleuse  |  Exemple de facture frauduleuse 2

Si vous recevez une communication qui semble faite en notre nom ou en celui de nos avocat·es et employé·es et que vous doutez de sa provenance ou de sa véracité, veuillez communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com ou votre personne-ressource en facturation habituelle chez Norton Rose Fulbright. Nous sommes désolés que vous puissiez être exposé·e à ces arnaques. Nous vous assurons que nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les responsables, et nous apprécierions tout renseignement que vous pourriez nous fournir et qui pourrait être utile à cet égard.

 

 

Mars 2018

Courriels frauduleux

Nous sommes au courant que des courriels en circulation provenant prétendument d’une personne qui travaille chez Norton Rose Fulbright informent le destinataire que des paiements sont disponibles à l’égard de décès ayant touché des membres de sa famille et demandant au destinataire de fournir certains détails personnels. Ces courriels sont factices et n’ont aucun lien avec nous.

Nos adresses électroniques sont toutes formées de la même façon et suivent la convention suivante : prénom.nom@nortonrosefulbright.com. Toute communication ne suivant pas ce format ou présentant un dérivé de cette convention est très probablement frauduleuse et il faut s’abstenir d’y répondre.

 

 

Janvier 2018

Factures frauduleuses

Nous sommes au courant que des factures et des « lettres de clôture d’acquisition » circulent et semblent avoir été produites par Norton Rose Fulbright. Ces documents, où figure une imitation médiocre de notre en-tête, sont factices. Nous avons signalé le problème à la Solicitors Regulation Authority (Royaume-Uni) et au service de police. Si vous avez des doutes au sujet de factures ou de lettres que vous pourriez avoir reçues de la part de Norton Rose Fulbright, veuillez communiquer avec glofraudalert@nortonrosefulbright.com.

Facture frauduleuse - Exemple

 

 

Janvier 2017

Edward Duuk - référence frauduleuse

Nous sommes au courant que l’entité mentionnée ci-dessus prétend être une filiale de Norton Rose Fulbright et fait référence frauduleusement à notre site et à notre adresse Web. Nous confirmons par les présentes que Norton Rose Fulbright n’a aucun lien que ce soit avec Edward Duuk.